Musee-La_Borne-Logo

Musée de La Borne

La Borne, sans réserve(s), 2022

« Le grès ne propose pas le flirt mais l’amour, le grand, l’unique, celui qui suppose la connaissance intime et l’engagement profond.»

Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française

Pour accompagner l’exposition et  et pour consolider la place de La Borne comme haut lieu de la céramique moderne française, le musée propose un nouvel ouvrage consacré aux artistes du XXe siècle.

Format 20 x 28 cm 136 pages couleurs

Avec l’aimable participation de Jean-Christophe Rufin de l’Académie française.

Textes de Antoinette Faÿ-Hallé, Renaud Régnier et Joseph Rossetto.

Prix public — 35 €

Pour le commander vous pouvez retourner un papier libre avec votre nom et adresse accompagné d’un chèque de 43 € (35 + 8 frais de port) à Musée La Borne, 17 grand route, 18250 Henrichemont

ou par mail au : museelaborne@gmail.com

Depuis 1987, les expositions du musée de La Borne témoignent de la quête menée par un groupe de passionnés.

La collection initiée par Claude Gaget est le socle fondateur du goût retrouvé internationalement pour le patrimoine bornois, avec pour cheffe de file l’œuvre de Marie Talbot (1814-1874), potière engagée dont les figures féminines font la fierté d’une imagerie populaire dépassée par son génie. Plus largement, l’œuvre exigeante de son père Jacques-Sébastien Talbot (1769-1841), de ses suiveurs, et celles toutes aussi cruciales des grandes familles potières, rencontrent depuis trente ans un fort engouement auprès des amateurs d’art.

La structure associative autoproclamée musée permet à ses membres de s’engager pleinement et librement dans la constitution de cette collection et la réalisation d’expositions qu’aucune institution ne pourrait porter aussi spontanément et intuitivement. Cette attitude nécessaire pour mener à bien les projets du musée est parfois proche de celle de l’artiste dans son atelier.

Construire une collection, mettre en forme une exposition dans le but de transmettre un patrimoine, un message, une expérience esthétique et des émotions, relève de la pratique même de l’art. C’est pour cela qu’elle a toujours été menée à La Borne par des potiers-céramistes-artistes concernés. En ouvrant nos collections aux œuvres et à la documentation du XXe siècle, nous disposons de matières nouvelles qui nous permettront de véhiculer un message universel.
La collection du musée de La Borne, maintenant riche de l’œuvre monographique du céramiste Vassil Ivanoff (1897-1973), a été constituée selon plusieurs approches. La première est ethnographique et témoigne de l’activité des hommes qui depuis des siècles occupent ce territoire sur lequel ils ont bâti des maisons, des ateliers, des fours, pour produire des formes en lien avec des usages précis.

Ces typologies de formes ont généré des expositions proches de celles menées par le regretté musée national des Arts et Traditions populaires.
Les formes sont vêtues d’une « peau » propre aux cuissons dans les grands fours à bois qui leur consacrent une spécificité. L’approche esthétique du musée repose sur cette matière appréciée pour ses effets, fruits d’une recherche scientifique mais aussi intérieure.

Seulement au-delà des fonctions, de la cuisson, du grès, nous pouvons supposer que de tout temps c’est la singularité d’artistes-céramistes-potiers qui a fait perdurer la renommée du site de La Borne. L’expression de ces personnalités impose aujourd’hui au musée d’être plus en lien avec l’Art et les Arts décoratifs.

Auteur et commissaire d’exposition : Renaud Régnier