Musee-La_Borne-Logo

Musée de La Borne

La Borne – Du fragment au monumental

Pour sa 33ème année, le musée de la Poterie de La Borne présente l’exposition La Borne – Du fragment au monumental.
L’exposition propose un parcours depuis des fragments du XVIIe siècle, retrouvés dans un « cassonnier » de La Borne et se déploie jusqu’à une monumentale croix de carrefour de Jacques-Sébastien Talbot (1769-1841), confiée exceptionnellement par les musées de la ville de Bourges.
Pour cette exposition la scénographie du musée de la Poterie est entièrement revisitée par Renaud Régnier. Dans le chœur de la chapelle se déplie un grand socle en forme de croix, à son extrémité s’érige la croix de carrefour.

Cette forme au sol qui reçoit des pièces traditionnelles dans des formats monumentaux est une image de l’ombre de la croix. Cette croix de carrefour aujourd’hui reconstituée était restée au sol à l’entrée du village durant de nombreuses années, tombée suite à un violent orage.

Sur le latéral gauche de la chapelle, des socles reçoivent les fragments de poterie retrouvés dans le village et invitent les archéologues à la mise en place d’un travail de fouilles, pour l’instant jamais réalisé.

Sur le latéral droit, des tuiles en terre cuite trouvées dans les environs de La Borne induisent la présence du matériaux céramique dans la construction de la maison. Chaque tuile porte une marque, une date, une signature, une patte de chien, un pied d’enfant.

Ces objets apotropaïques nous permettent, au delà de la poésie qu’ils dégagent, de dévoiler le non visible de la construction d’un habitat mais aussi d’assimiler les croyances et superstitions locales.

L’exposition se termine sur la présentation d’un cadran solaire réalisé par Anne Dangar (1885-1951) lors de sa venue à La Borne en 1942 suite à ses échanges avec Jacqueline Lerat.

Cette œuvre marque une première collaboration entre le musée et la fondation Albert Gleizes (1881-1953) et plus particulièrement le site de Moly-Sabata (38).

Auteur et commissaire d’exposition : Renaud Régnier