Le musée de La Borne présente l’exposition La Borne, sans réserves du 22 mai au 11 novembre 2021.
Cette nouvelle exposition s’inscrit dans le cadre de la fusion des collections du musée Vassil Ivanoff et du musée de la Poterie de La Borne.
Les œuvres majeures des XIXe et XXe siècles sont réunies et présentées dans un dispositif d’exposition radical où les supports habituels sont remplacés par des rayonnages éclairés.
Dans le cadre du cinquantenaire de l’Association Céramique La Borne, le musée ouvre son exposition à la présentation d’une trentaine d’œuvres majeures de l’après Deuxième guerre mondiale.
Les artistes, Paul Beyer, Élisabeth Joulia, Anne Kjærsgaard, Jacqueline et Jean Lerat, Pierre Mestre, Yves Mohy, Claudine Monchaussé, André Rozay, Vassil Ivanoff et d’autres sont présentés ainsi que des documents photographiques inédits.
Cette exposition dévoile l’importance pour le musée d’ouvrir sa collection aux années de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 70.
Depuis plus de 35 ans le musée de La Borne établit une collection par le biais d’achats et de donations. Une dizaine d’œuvres dont le musée de la Poterie a fait l’acquisition durant l’année 2020 est présentée au sein de l’exposition.
En mettant en avant l’éclectisme et la qualité exceptionnelle des œuvres réalisées à La Borne le musée de la Poterie, le musée Vassil Ivanoff et la Communauté de communes Terres du Haut Berry invitent donc à réfléchir au projet d’un nouveau musée.
Auteur et commissaire d’exposition : Renaud Régnier
André Rozay, couple d’oiseaux, c.1960, donation 2021, musée de La Borne.
Élisabeth Joulia, grand-père, c.1975, musée de La Borne.
André Rozay, grand rapace, c.1965, donation 2021, musée de La Borne.
Jacqueline Lerat, vase scarifié, c.1960, musée de La Borne.
De gauche à droite, Vassil Ivanoff, Claudine Monchaussé, Marie Talbot, Pierre Mestre, musée de La Borne, © Pascal Vangysel
Vassil Ivanoff, vase émaillé rouge, c.1965, musée de La Borne.
La Borne, sans réserves carton d’invitation de l’exposition 2021, musée de La Borne.
Yves Mohy, vase architecturé, c.1970, musée de La Borne.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pour visiter le site consacré à Vassil Ivanoff – cliquez ici