Vues de l’exposition. © Pascal Vangysel
« On ne doit pas omettre, en parlant des habitants du Cher, une particularité physique qui offre quelque chose d’étonnant : à côté d’Henrichemont se trouve le village de La Borne, dont les habitants des deux sexes se font tellement remarquer par leur grandeur et par leur force, qu’ils sembleraient appartenir à une race différente. »
Legendre de Luçay, Jean-Baptiste, Charles [1754–1836], Description du département du Cher [ou Statistique du département du Cher par le citoyen Luçay, préfet. Publiée par ordre du ministre de l’Intérieur], Imprimerie des Sourds-Muets, Paris, an X.
Pour la saison 2018-2019, le musée de la Poterie de la Borne présente sa nouvelle exposition, La Borne, grandeur nature.
À partir de la constitution d’une banque d’images des chefs-d’œuvres de la céramique bornoise, des photos-montages sont réalisés puis imprimés à l’échelle humaine pour être placés dans la chapelle qui abrite les collections du musée de la Poterie.
En collaboration avec les musées de la ville de Bourges, le musée du Grès ancien de Prèmery et des collections privées, l’exposition met l’accent sur les œuvres animalières, figuratives ou architecturales qui constituent le répertoire imagier de ce haut lieu potier.
La scénographie du musée a entièrement été revue pour laisser place aux tirages noirs et blancs monumentaux.
Deux films historiques sont projetés dans l’espace pour qu’à leur tour, les potiers d’autrefois figurent à échelle humaine.
Les motifs de la charmille de grès qui abrite une vierge du XIXe siècle sont assemblés et collés en demi cercle, telle une cage, pour abriter un exceptionnel épi de faîtage constitué de 5 oiseaux.
Un poisson en grès (attribué à Marie Talbot) découvert cette année au sein d’une collection privée devient une immense créature dont la vitrine centrale semble être son bocal.
En résonance avec l’année Lerat et l’exposition consacrée aux artistes dans le musée Ivanoff, la vitrine centrale accueil neuf œuvres majeures du bestiaire de Jean Lerat (1913-1992).
La lecture des outils du potier a été réactualisée, le tour à bâton désuet ne voit survivre que sa roue forgée en métal. Les moules à briques en bois sont accrochés tels des pochoirs. Une série d’œuvres d’André Rozay (1913-1991) offerte par l’artiste au musée, se charge de faire démonstration des gestes d’autrefois.
Exposition ouverte de 15h à 19h, tous les week-ends, les jours fériés, durant les congés scolaires entre Pâques et la Toussaint.
17 Grand’Route, La Borne, 18250 Henrichemont
🡦 Lettre_assemble.pdf
🡦 laborne_Bulletin_adhesion.pdf
🡦 Affiche_saison_2017-18.pdf