Musee-La_Borne-Logo

Musée de La Borne

Collection du musée de la Poterie + Vassil Ivanoff

Musée La Borne Vassil Ivanoff Renaud Régnier

Pour cette année 2020 le musée de la Poterie de La Borne présente, en partenariat avec le musée Vassil Ivanoff et la communauté de communes Terres du Haut Berry, une exposition exceptionnelle réunissant les collections des deux musées.

Dans ce contexte sanitaire particulier les associations et structures culturelles bornoises ont décidé de renforcer leurs liens pour réunir une large palette du patrimoine bornois au sein de la chapelle qui abrite les collections du musée de la Poterie depuis 34 années.

La rencontre des différents partenaires permet de faire dialoguer pour la première fois les œuvres majeures des potiers du XIXe siècle avec l’oeuvre moderne du céramiste Vassil Ivanoff (1897-1973).

Cette exposition permet de dévoiler au public un ensemble d’œuvres de Marie Talbot (1814-1874) acquises par le musée de la Poterie depuis sa création ainsi qu’une sélection hétéroclite de sculptures de Vassil Ivanoff.

L’exposition tente de montrer comment des œuvres radicalement différentes sur le plan esthétique peuvent dialoguer entre elles et cohabiter au sein d’un même espace.

Pour cette exposition unique, notre sélection s’est fixée sur la représentation du corps et de la figure depuis le XIXe siècle jusqu’à l’œuvre de Vassil Ivanoff.

Ainsi, les formes se rencontrent, les fontaines et les bouteilles anthropomorphes de Marie Talbot accueillent les corps abstraits de l’artiste Bulgare, les épis de faîtages animaliers de Jacques-Sébastien Talbot (1769-1841) cohabitent avec d’étranges créatures de grès.

La mise en scène des œuvres dans l’espace de la chapelle nous permet de voir que même si le répertoire de formes semble différent, même si un siècle les sépare, quelque chose de silencieux, d’intime est commun à chacune d’elles.

Auteur et commissaire d’exposition : Renaud Régnier

Musée La Borne Vassil Ivanoff Renaud Régnier